Jaff Raji

Jaff Raji La voie des budo

  • Directeur Technique & fondateur de l’École de BUDO RAJI International - Ryu Aïkido Jodo Iaïdo.
  • Professeur Diplômé d’État d’AÏKIDO et BUDO.
  • Licence d’enseignement « GOMOKUROKU » Shinto Muso Ryu JODO de la fédération Européenne de JODO.
  • Licence d’enseignement « KUDEN SHUGO » (gardien) Muso Shinden Ryu IAÏDO de la fédération Européenne de Iaïdo.
  • Licence d’enseignement « MENKYO » de l’Ecole : Muso Jikiden Eishin Ryu Iai Jutsu - Komei juku - Japon.

Une pratique pédagogique reconnue pour sa qualité au service de tous

Traditionnellement, la pratique dans un DOJO (« lieu d’étude ») s’inscrit dans la « voie des BUDO » : chemin d’accomplissement de l’homme au travers des disciplines de traditions martiales.

Les traditions qu’enseigne Jaff RAJI et avec lesquelles il empreinte ce chemin d’accomplissement de soi-même, s’appellent : AIKIDO, JODO et IAIDO. Ces trois voies contribuent au développement de l’unité de l’homme. Ces trois disciplines sont issues des traditions guerrières du Japon féodal du Moyen-Age et même plus anciennes. Elles ont eu aussi des traditions identiques dans nos sociétés occidentales du Moyen-Age. Une longue lignée d’hommes qui a contribué de fait à l’histoire de l’humanité. C’est avec grand respect qu’il considère ces hommes qui ont su perpétuer ces traditions et qu’il pratique ces disciplines.

Aujourd’hui, l’aspect guerrier de ces disciplines est transcendé. Elles sont devenues, dans notre monde contemporain, depuis le début du 20ème siècle, des voies d’éducation et de formation de l’homme moderne. Elles appellent l’homme à se transformer pour son meilleur équilibre, au travers de son corps, de ses émotions et de son esprit. Elles proposent de créer une unité parfaite entre ces trois centres et de s’exprimer ainsi comme un seul centre grâce au KI (concept japonais) ou dans notre langue, souffle ou énergie…

C’est dans ce sens que Jaff RAJI a abordé la pratique de l’AIKIDO, du IAIDO (IAIJUTSU) et du JODO à ses débuts, et c’est aussi sous cet aspect qu’il les enseigne depuis maintenant plus de 30 ans.

30 ANNÉES D’ENSEIGNEMENT

Sa compétence technique et pédagogique est aujourd’hui connue et reconnue dans le monde du BUDO. Sa méthode de transmission de ces disciplines, tout à fait personnelle, est appréciée et sollicitée dans de nombreux pays. Cet enseignement, qui au-delà de l’aspect purement technique et physique, propose une possibilité d’éducation complète aux pratiquants adultes et enfants, d’avoir un regard et d’accomplir un profond travail sur eux-mêmes. Grâce aux outils qui constituent les fondements de ces disciplines, tout un chacun par ce travail peut décider d’en faire une philosophie de vie et ainsi, se réaliser au sein de notre société exigeante.

Le rayonnement de son travail et de son enseignement s’amplifie chaque année, vues les sollicitations de tous horizons. Il s’adresse à tous les pratiquants, de tous niveaux, jusqu’aux professeurs. Il exerce bien sûr dans la ville où il réside : RENNES. Il contribue au développement de ces arts dans le département d’Ille & Vilaine. Il y forme de nombreux élèves, gradés et professeurs et soutient l’ouverture de nombreux DOJO. Il est responsable de l’AIKIDO à l’université de Rennes 1 dans le cadre du S.I.U.A.P.S. Il enseigne également dans de nombreuses régions de France, et régulièrement dans divers pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie : Île de la Réunion, Autriche, Allemagne, Chili, Equateur, Espagne, États-Unis, Emirats arabes unis, Hongrie, Irlande, Italie, Maroc, Madagascar, Roumanie, Slovaquie, Taiwan, Tunisie, Turquie, Vénézuéla,  …
Ses élèves de l’étranger ainsi que ceux de diverses régions de France, en dehors des stages qui se déroulent chez eux, viennent régulièrement le visiter à Rennes, pour des séjours plus ou moins longs pour pratiquer, se perfectionner et se ressourcer.

Le travail sur le corps

Sa qualité et ses compétence dans le « travail sur le corps » lui  permettent aussi,  de diffuser son art lors de coaching privés ou à différents groupes de professions diverses et artistiques tels que : le Théâtre National de Bretagne de Rennes, l’Institut International des Marionnettes de Charleville – Mézières, l’association OPTIMA spécialisée dans la médiation à Rennes et Nantes, ou encore le centre pénitentiaire pour femmes de Rennes…